Compte-rendu du repas polonais du samedi

Mój ulubiony język (Ma langue préférée...)

Dimanche 6 avril 2014

Voilà un petit repas gastronomique et studieux comme je les aime !
L’un dans l’autre tout s’est passé au mieux. On a dégusté nos pierogi et notre bigos. C’est une choucroute, mais spéciale. La base est la même, le chou fermenté, mais il est mijoté longuement avec de la viande, d’où son goût très particulier. Un régal, et tant pis pour ceux qui ne sont pas venus. En dessert : sernik et szarlotka. Et merci à Małgorzata qui j’espère nous donnera les recettes.

Sur le plan linguistique, comme on avait trois référentes, plus trois locomotives plus ou moins efficaces, pour un total de 15, ça ne faisait plus que trois "blaireaux" [1] au maximum par groupe, on a donc eu un très bon rendement, et tout le monde a dit au moins quelques phrases. Et avec nos trois Polonaises, on a pu mettre à l’épreuve les ébauches de drague contenues dans notre livre, voire tenter de traduire en polonais le vieil adage "am schönsten ist die Polin".

JPEG - 157.4 ko
au centre : Małgorzata

Les référentes ont raconté des choses sur elles, en polonais bien sûr, ça nous a permis de raconter quelques salades sur la Pologne, normal, j’aurais dû faire une mise au point préalable : rappeler il n’y avait pas d’État polonais entre la fin du 18e siècle et 1918, que les frontières de 1918 n’étaient pas linguistiques, que les déplacements de population de 45 ont été assez dramatiques, etc.

Tout ça me donne furieusement envie de mettre en place plein de choses, Stammtisch polonaise, petits repas pour initiés, stages de langue, de linguistique et d’histoire, année polonaise à la chorale, voyage à Cracovie, etc. etc. On peut rêver, non ?

Je vous ferai grâce de mes récriminations habituelles, je rappellerai simplement à ceux qui s’inscrivent à la dernière minute que ce n’est pas seulement un problème de place, mais qu’il faut prévoir l’effectif assez longtemps d’avance par respect pour ceux qui organisent le repas, font les courses et la cuisine. La prochaine fois les retardataires n’auront que des sandwichs !

Mimi

JPEG - 278.3 ko
JPEG - 231.5 ko
JPEG - 300.1 ko
JPEG - 365.7 ko
JPEG - 455.7 ko
JPEG - 254.4 ko
JPEG - 197.6 ko
JPEG - 346.6 ko
JPEG - 385.7 ko
JPEG - 340.9 ko

[1Qu’on se rassure, il ne s’agit pas ici d’une terminologie officielle, mais bien d’une appellation affectueuse utilisée à des fins polémiques par notre bon président, qui n’en est pas à sa première (note du metteur en ligne)

Répondre à cet article

1 Message