Vive Auberbabel !

Dimanche 20 septembre 2015

Vive Auberbabel 2015-2016 !

On a fait notre rentrée associative par 2 moments particuliers et nouveaux pour nous.
Un pot post- film au cinéma d’Aubervilliers « le studio ». Il s’agissait jeudi 17 septembre du film « Allende, mon grand-père ». Auberbabel a fait venir un de ses adhérents d’honneur, Rodrigo Torres, jeune chilien arrivé à Aubervilliers en 2006, fidèle babélien. Il a présenté le film avec la nouvelle directrice du cinéma, Antonia.
Et après le film, un pot (hélas sans alcool) où nous avions la possibilité de faire une petite animation linguistique en espagnol. Pas mal du tout pour une première fois. Nous avions 3 ou 4 référents et certains spectateurs ont vraiment joué le jeu. Moins riche linguistiquement, mais plus simple à organiser qu’un repas, c’est une formule à développer.

Dimanche 20 septembre un banquet des langues rue de la Courneuve, organisé d’une part par les Archives municipales qui ont invité les Souffleurs et d’autre part par les Frères Poussière qui nous ont invités. Vous pouvez imaginer que les chers Souffleurs, artistes que l’on respecte, ont joué du micro. On a quand même chanté quelques chants, on était une douzaine, sans notre chef, mais soutenus par Estrella.
Et ensuite, un petit « commando linguistique » : le Président avait préparé une feuille avec des petites phrases de base dans 16 langues d’Aubervilliers. On est allé de groupe en groupe pour demander : votre langue et-elle représentée sur cette feuille ? Si oui, on échange dans la langue. Si non, quelle langue voudriez-vous y voir ? Et vos voisins, ils parlent quelle langue ? Et puis à la fin : prenez la feuille magique pour parler avec vos voisins !
Je dois dire que tout le monde prenait la feuille magique, que tout le monde la lisait. Je crois qu’après une douzaine d’années d’Auberbabel, on a enfin trouvé une formule qui marche avec tous les habitants. A creuser. Moi, je suis enthousiaste.
Et cette seule journée a réuni les 2 branches fondamentales de notre association : chorale multilingue et échange linguistique.
En attendant le prochain concert et le prochain repas…

Monique

la feuille magique

Répondre à cet article