Venez jouer avec nous !

Dimanche 31 janvier 2016

Vous avez certainement déjà vu sur la toile des tableaux célèbres agrémentés de bulles plus ou moins humoristiques. Nous pratiquons aussi ce jeu à Auberbabel, mais sur notre thème de prédilection : l’apprentissage des langues, avec une prédilection encore plus grande pour les déclarations d’amour. Au début, c’était pour illustrer la couverture de notre recueil de fiches linguistiques, puis c’est devenu une véritable collection ! Ces dessins sont en général appréciés, mais ce qui est amusant, c’est que ce ne sont pas les mêmes dessins qui font rire tout le monde.

Ce jeu avait été proposé sur notre précédent site, mais sans grand succès. Sans doute parce qu’il n’était pas très fréquenté, et aussi parce que comme toujours, il est plus facile d’être simple consommateur.

On peut utiliser ces dessins de diverses façons. Nous en avons choisi une trentaine pour illustrer notre superbe ouvrage La langue de l’autre (courez vite le réclamer à votre libraire si vous ne le possédez pas encore) ; d’autres illustrent les programmes de nos concerts, les affiches les annonçant, ou décorent notre stand à la fête des associations. Et depuis septembre 2013, nous en choisissons chaque année 54 pour illustrer notre indispensable agenda (en vente dans toutes les bonnes librairies, c’est-à-dire essentiellement Les Mots Passants à Aubervilliers). Ils sont aussi utilisés comme support didactique (un peu comme dans l’Assimil) dans la petite méthode d’allemand que nous comptons bientôt éditer. Enfin, nous envisageons aussi de les réunir en un ou plusieurs recueils ; le travail est en cours, mais il a été ralenti par une catastrophe informatique. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous en faire part.

Notre collection continue à s’agrandir. La source est presque inépuisable, il y a des milliers de peintres plus ou moins connus (notamment, vers la fin du XIXe siècle, de nombreux peintres délicieusement kitsch comme Eugen de Blaas), même en ne gardant que ceux qui sont morts avant 1945 et qui sont donc dans le domaine public. Et évidemment on peut trouver diverses légendes pour le même tableau.
En voici deux exemples : un tableau de Waterhouse représentant la pauvre Écho se languissant d’amour pour Narcisse, alors que lui n’est intéressé que par sa propre image, et les anges de la chapelle Sixtine transformés en organisateurs de repas linguistiques.


Envoyez-nous vos propositions (avant le premier mai 2016), les meilleures seront publiées dans notre prochain agenda !

Répondre à cet article