Mbote !

Dimanche 26 mars 2017

Repas lingala, repas surprise !

Première surprise : Notre référent de base, qui devait nous amener deux ou trois autres référents et réfléchir au menu, nous annonce deux jours avant le repas qu’il était souffrant. Billy, ami d’Ali, notre grand fournisseur de référents, n’était pas vraiment sûr de venir.
Les fidèles babéliens avaient pourtant mis sur pied une super organisation pour se partager entre Piscop, pour participer au projet de la Maison des Langues et des Cultures à Aubervilliers, et la rue Auvry pour y accueillir l’équipe cuisine dès 17h.
Annuler notre repas ? Impensable, le président travaille le lingala depuis un mois pour être plus fort que les autres, et Françoise, notre adhérente provinciale, devait venir à Paris exprès pour ce repas et avait aussi travaillé. On décide donc de maintenir le repas avec ces deux « profs », au moins pour un premier contact avec la langue.

Deuxième surprise : on découvre par hasard à deux pas de la rue Auvry un petit restaurant congolais pouvant nous accueillir.

Troisième surprise : à la journée associative pour la Maison des Langues, on rencontre par hasard trois Congolais, ravis de participer à notre initiative. Deux messieurs et une dame, Florence. Les messieurs viennent au petit cours avant le repas, et Florence, grande dame heureuse de transmettre sa langue, reste toute la soirée avec nous et se bat pour nous inculquer quelques bases de lingala. Merci à elle, elle a sauvé notre repas linguistique et nous a tous impressionnés par son énergie et ses connaissances.
A quoi tiennent le succès de nos repas ? A des rencontres providentielles !

Monique

Répondre à cet article