bulletin du 8 mai

Dimanche 8 mai 2011

La semaine du premier au 8 mai a été exceptionnellement chargée : repas français mercredi soir avec les Frères poussière et leurs invités norvégiens, anglais, allemands, grecs (les Espagnols sont arrivés trop tard) ; les militants d’Auberbabel (qui sont assez bons en français pour la plupart) ont presque réussi à convaincre tout le monde qu’on pouvait dire quelques mots de français en se faisant aider, et on a même entendu des Anglais réclamer du fromage et se faire comprendre.

Samedi on a essayé de remettre ça avec l’espagnol, mais là ça n’a pas marché aussi bien, les Espagnols sont restés un peu trop entre eux, plusieurs participants n’ont pas prononcé un mot d’espagnol, je courais de table en table pour essayer de les faire parler, mais il faut dire que mon charme a bien décliné depuis quarante ans.

Samedi soir, à peine remis, il a fallu faire face à un déferlement d’Arméniens au siège de l’association, presque aussi nombreux que les apprenants ! La langue n’est pas facile pour les non initiés, il y a des phonèmes qu’on n’arrive pas à identifier et encore moins à reproduire, d’autant plus que nos référents n’étaient pas d’accord entre eux sur la manière de nous les expliquer. Il faudra donc pour la prochaine fois essayer de comprendre la différence entre t et t, entre p et p ! C’est un peu comme en géorgien, mais il ne faut pas leur dire ça les énerve.

Je n’avais pas eu le temps de mettre vraiment au point la fiche linguistique. Mais finalement on a quand-même appris quelques phrases ; on a beaucoup entendu la musique de la langue et on arrivait parfois même à comprendre quelques mots ! La musique proposée était un peu trop "mondialisée", je n’ai pas réussi à retrouver le vinyle qu’on avait dans le temps et dont on aurait aimé avoir et chanter le texte.

Les plats proposés par Zinê, notre référente polyvalente, étaient comme la dernière fois un enchantement. On a amorcé une réconciliation turco-arménienne bien dans la ligne de notre association, et l’ambiance était tellement bonne que les gens ne sont partis qu’à deux heures du matin.

Mimi

Complément (Denis) :
La préparation de nos concerts du mois de mai avance tranquillement. D’ici à la fin de l’année (scolaire), la chorale se produira 4 fois :
- Le 15 mai à Chateau-Thierry (fête des libertés)
- Le 27 mai à l’espace Renaudie : c’est LE concert à ne pas manquer
- Le 28 mai à l’école Francine Fromond pour fêter les 60 ans de la création de l’école
- Fin juin : fête des associations. Cette fois-ci, nous nous produirons en plein air dans l’espace "jardins" de la fête (sous réserve de réponse positive de leur part). Pour rappel, la dernière fois que nous avons chanté en plein air, c’était à Aubernoël ... sous la neige !

Répondre à cet article

2 Messages

  • bulletin du 8 mai 17 mai 2011 20:02, par Monique

    Quelques impressions fortes sur le repas arménien à ajouter au compte-rendu de Mimi :

    D’abord la présence d’une poétesse arménienne qui nous a lu elle-même ses poèmes. Elle avait avec elle une édition bilingue de sa poésie et on les a découverts aussi en français. Texte fort et prenant à découvrir : elle a offert en partant le livre bilingue à l’association.

    Puis Zina qui a aussi lu des poèmes en arménien. On a appris seulement plus tard qu’elle les avait écrits elle-même.

    Puis aussi une de nos référentes arméniennes, qui au moment de se présenter a craqué et nous a exprimé en français les difficultés de son émigration et de son intégration en France.

    Avocate dans son pays, elle est aujourd’hui aide pour personnes âgées et femme de ménage ici. Elle vit difficilement ce déclassement et ses propos nous ont bouleversés.

    Et encore : Murielle, à moitié arménienne, qui se retrouve depuis peu détentrice du journal de son grand-père qu’elle ne comprend pas. Elle demande aux arméniennes de regarder, elles déchiffrent et commencent à lire. Emotion énorme de Murielle. Nous, la larme à l’oeil. Ce livret sera traduit dès qu’elle en fera des photocopies.

    Quelle soirée !

    repondre message

    • bulletin du 8 mai 21 mai 2011 02:01

      Oui quelle soiré... la plus importante c’était, à mes yeux, la générosité de Mimi et Monique, de pouvoir accueillir ces gens si différents, dans une ambiance si humaine. Les participants se sentaient tellement à l’aise qu’ils se sont exprimés avec beaucoup de sincérités.
      Merci à Monique,
      Merci à Mimi
      Merci pour votre porte, grande ouverte,
      Merci pour votre cœur, grand ouvert,
      Merci pour tous ces gents, si ouverts,
      Merci pour ceux qui partent et ceux qui arrivent,
      Merci aussi à ceux qui peuvent aimer.

      repondre message