Week-end du 2 et 3 juillet 2011

Rencontre chorale : Le Chœur de l’Exil à Aubervilliers

Mercredi 13 juillet 2011

L’an dernier nous avions été reçus par nos amis vendéens à grand renfort de moules et de méchoui – et ils nous avaient fait découvrir par la même occasion plusieurs chants nouveaux : ой не будите, в октябре ;

Cette année nous leur avons rendu la pareille ce premier week-end de juillet.

Atmosphère chaleureuse, travail sérieux.

JPEG - 110.5 ko

A la place du méchoui, un « bougnat » royal concocté par Hélène, un travers de porc parfumé fait par Marithé et les sushis de Janine, pour ne citer que les gros plats. Un plateau de fromage magnifique. Le tout arrosé de Châblis et d’irancy.

Pour la partie touristique, une visite de Montmartre de haut niveau assurée par Gérard, qui s’est terminée dans un petit restaurant dont nous avons assuré l’animation chorale pour la plus grande joie des touristes japonais.

Chaque chorale a proposé un nouveau chant à travailler ensemble : Se equivoco la paloma (chœurs de l’exil) et бипыл (Auberbabel)

JPEG - 157.1 ko

Bipyl est vraiment quelque chose d’original et de très agréable à chanter et à entendre, bien que nous n’en comprenions pas le texte (c’est certainement un texte très convenable puisque c’était chanté par les ensembles officiels du Kazakhstan soviétique). Et nous courons toujours après les Kazakhs capables de nous en expliquer les paroles ; en vain, parce que leurs chevaux courent plus vite que nous .

A l’issue du stage un petit concert a été organisé. Pour les chants communs nous nous en sommes sortis très honorablement compte tenu du peu de temps dont nous disposions pour les apprendre. Chaque chorale s’est aussi produite seule ce qui a permis parfois d’entendre deux versions des mêmes chants.

La couverture photo et vidéo de l’événement a été assurée par Suat, Gilles et Janine.

Mimi

JPEG - 92.9 ko

Pour le premier week-end de juillet, nous recevions une (petite) partie du chœur de l’Exil, de la Roche-sur-Yon en Vendée. Les échanges avec cette chorale (qui, comme nous, chante dans des langues étrangères) sont devenus traditionnels, et se répètent chaque année, alternativement à La Roche et à Aubervilliers.

JPEG - 78.9 ko

Au programme ce week-end : « S’equivoco la paloma », chant argentin, et « Bipyl », chant kazakh ! Une journée et 1 heure pour apprendre ces deux chants, dont le second présentait plusieurs difficultés : a) faute de rencontre avec un locuteur kazakh, notre prononciation était sans doute approximative, et surtout b) la deuxième partie de « Bipyl » se chante… à bride abattue, comme il se doit pour des cavaliers d’Asie Centrale, si vite qu’on n’arrivait même plus à énoncer les paroles ! Mais nous avons terminé sur un « Eï ! » enthousiaste et typiquement cosaque, qui nous a valu les applaudissements des quelques spectateurs qui se sont gentiment déplacés le dimanche à midi pour écouter notre petit concert : chaque chorale a chanté 5 à 6 chants de son répertoire, et nous nous sommes réunis pour 3 chants.

JPEG - 105.1 ko

À noter : la participation enthousiaste et tonique d’Étienne Fleck, pianiste nouveau venu parmi nous, qui n’a pas hésité à chanter pour soutenir les voix d’homme. Merci, Étienne, nous t’espérons à la rentrée !

JPEG - 90.9 ko

Les autres plaisirs de ce week-end :
- la visite de Montmartre sous la houlette de Gérard (aussi fin conteur qu’érudit), visite passionnante qui s’est terminée pour certains par une épreuve sportive : retour à Aubervilliers en vélib !
- (après des petits déjeuners à la brioche vendéenne, hmm !) les déjeuners « exotiques » rue Auvry : sushis, rouleaux de printemps, bougnat kanak, travers de porc chinois, couscous au sucre, gâteaux de toutes sortes et de tous horizons, j’en ai certainement oublié !

Tout cela arrosé de Chablis et d’Irancy, Auberbabel ne se refuse rien !

L’année prochaine, tous à La Roche pour de nouvelles aventures !

Marithé

Les enregistrements du concert :


bipyl par draffin2

Chœur de l’Exil : chant arabe (Fayrouz)
Chœur de l’Exil : Ay linda amiga
Chœur de l’Exil : Oï n’e budit’e
Chœur de l’Exil : Chant ingouche
Chœur de l’Exil : Mo li hua
Chœur de l’Exil : O freedom
Chorale Auberbabel : La lega
Chorale Auberbabel : Hanaq pachap
Chorale Auberbabel : Bella Ciao
Chorale Auberbabel : Oï n’e budit’e
Chorale Auberbabel : Ah que nos pères !
Chant commun : Siyahamba
Chant commun : Se equivoco la paloma
Chant commun : Bipyl

Répondre à cet article