Peer Gynt, c’est fini (pour l’instant)

Appel à témoignage

Jeudi 13 février 2014

Georges Ghika a eu l’idée folle d’adapter la pièce d’Ibsen rendue célèbre par la musique de Grieg, pour la faire jouer et chanter en 24 langues. Auberbabel est bien sûr de la partie, acteurs et chanteurs. Et fort de fort : chaque acteur jouera dans une langue qu’il ne connait pas. La chorale chantera sans partition en latin, arabe, roumain ou russe. Quel défi !

Premier récit de cette journée folle par Monique, choriste et actrice. En attendant vos propres témoignages... À vos claviers !

14h : Enfin le grand jour est arrivé ! La chorale a envahi l’espace Renaudie. Et les préparatifs ont commencé doucement avec l’arrivée des comédiens, puis de l’orchestre et des solistes dès 15h.

15h : Dernier filage, viennent les exercices sur scène : on marche, on chauffe la voix, on révise. Comment faire les trolls, on se coiffe et décoiffe ?

JPEG - 1.2 Mo
Les coulisses

17h : La tension commence à monter dans l’effervescence générale, les costumes et maquillages sortent de leur boite. Pour s’occuper, on casse la croute.

18h : On se dit tous pour ne pas avoir le trac : depuis 18 mois qu’on répète, on devrait être au point. Mais tous ensemble, en costumes, sur le lieu même, c’est une émotion !

Acteurs habitants, acteurs professionnels, chorale, musiciens ultra professionnels, chanteurs, tous sentent la fièvre monter.

19h30 : Les spectateurs arrivent, programme en main pour suivre le spectacle. Oui, ils arriveront à savoir quelle langue est parlée. Oui, ils reconnaitront le turc du fon. Oui, ils comprendront quel genre de vaurien est Peer Gynt. Oui, ils écouteront les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Paris jouer la musique de Grieg.

Les coulisses chauffent, le rideau frémit à chaque minute, zut : on a oublié par où on doit entrer, mais Elena veille au grain. On relit la partition vite fait. On arrange sa robe de princesse. La salle a l’air bondée, incroyable !

Et tout à coup, on entend la voix de Georges qui présente le spectacle.
Rideau, ça commence.

Monique

JPEG - 1.4 Mo
Scène arabe, avec la chorale Auberbabel

Et maintenant, acteurs, spectateurs ou chanteurs ou simples lecteurs du site, donnez vos impressions !

Répondre à cet article

2 Messages

  • Appel à témoignage 13 février 2014 08:42, par Denis

    Deux choristes sont en train de préparer un texte de témoignage aussi. On le publiera ici dès qu’il sera prêt.

    repondre message

    • Appel à témoignage 30 mai 2014 17:21, par Minouche Moissonnier

      Message tardif, mais sincère !
      Je suis venue avec 4 amies. Nous avons toutes été "bluffées" par la qualité du spectacle. Chapeau à tous.
      Minouche

      repondre message