Repas Bambara du 8 novembre à Aubervilliers : une débutante témoigne

Mercredi 19 novembre 2014

Mon premier repas linguistique fut un repas en Bambara. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir l’organisation d’une des activités phares de l’association.
Cette fois-ci, le festin se déroulait dans la salle d’un restaurant africain situé au 63 rue des cités dans notre ville.

Nous y avons été gentiment accueillis dès 19h ce samedi 8 novembre. Dans la salle, très grande, parmi les autres tables du restaurant, une grande table nous attendait non loin de l’entrée. Mimi et Monique nous avaient trouvé trois référents en bambara de grand talent. Ils sont arrivés un peu après 19h, pendant que notre tablée se remplissait peu à peu. Nous étions une bonne vingtaine de convives, munis de notre petite fiche linguistique.

En attendant les plats, nous avons tenté d’apprendre quelques éléments de la langue la plus parlée au Mali. Beydi, le référent qui rayonnait sur notre coin de table, nous a fait voyager dans les traditions et histoires de son pays natal : les principales langues, les différentes régions et peuples, comment la religion musulmane colore l’expression de la pensée et la place du français, langue officielle du Mali. Sambala a joué à merveille son rôle de griot, Ousmane aussi. Tous les 3 référents nous ont communiqué quelque chose de leur langue et de leur culture.

Côté dîner, on a été gâtés ! Chacun a choisi son camp : une sauce à l’arachide pour le mafé ou aux citrons pour le yassa accompagnait un poulet mariné bien goûtu. On s’est absolument régalé et le vin d’Auberbabel a tenu son rang.

Nous avons terminé au siège de l’association : dessert de fruits et de biscuits pour accompagner nos discussions passionnées sur nos deux pays. Nos référents nous ont chanté « kanimba » et nous l’ont fait chanter ensuite. Atmosphère chaleureuse et joyeuse. On s’est séparés repus et ravis. Il faudra recommencer absolument pour aller plus loin dans notre connaissance de la langue.

Léna Galas

Répondre à cet article