Repas russe du 28 janvier

kalinka, zakuski et borshtsh (à vos souhaits)

Samedi 11 février 2012

Une expérience inédite et intéressante : un repas dans un café qui ne prépare pas les plats, mais qui met sa salle de 40 places à notre disposition, et en contrepartie nous payons les boissons : 12 bouteilles de bordeaux et 3 bouteilles de vodka (mais sera-t-il encore intéressé si on ne boit que du vin ?). On dispose de la cuisine pour réchauffer nos plats, les serveurs mettent le couvert et font la vaisselle. Le café est resté ouvert, apparemment nous étions une attraction pour les autres clients.

L’avantage de ce système c’est qu’on ne se retrouve pas avec une maison dévastée comme par un ouragan. Les marmites sont lourdes à porter, mais ce n’est pas loin. Et on pourrait faire l’acquisition d’un chariot !

Comme d’habitude il y a eu du flou dans les effectifs, notamment une référente sollicitée il y a un mois qui répond la veille qu’elle vient avec quelqu’un d’autre, une autre qui débarque avec un groupe compact de 5 Russes qu’on n’a pas réussi à disloquer complètement. Certains inscrits ne viennent pas, mais sans prévenir. Grâce au ciel les pertes et les gains se compensent à peu près et on se retrouve finalement à 38, soit deux de moins que le maximum possible. Le prix prévu de 13 euros pour les apprenants et 5 euros pour les russophones équilibre les boissons et les ingrédients.

Le repas a été précédé d’un cours au siège de l’association. Cours très studieux, divisé en petits groupes constitués en principe par niveaux vu le nombre exceptionnel de référents (15, mais d’efficacité inégale et parfois même nulle) ; et comme toujours les faux débutants se mettent avec les débutants pour pouvoir les écraser – et ça marche. Ensuite on il nous a bien fallu une demie heure pour faire partir tout ce monde et aller au restaurant, il aurait presque fallu un knout.

JPEG - 558.1 ko
JPEG - 313.4 ko
JPEG - 361.7 ko

Au restaurant on a eu aussi du mal à faire asseoir les gens de manière à répartir les apprenants et les référents de manière efficace. Quelques Russes se sont assis au fond les uns à côté des autres et n’ont donc pas du tout joué leur rôle pendant le repas, d’autres ne comprenaient pas le jeu et nous parlaient russe sans tenir compte de notre niveau. Certains apprenants n’ont pas appris grand chose parce qu’ils ont du mal à se lancer pour faire ne serait-ce qu’une seule phrase. Pourtant la répartition par tables devrait permettre de séparer les niveaux, et on pourrait même prévoir une table pour les réfractaires aux langues où on ne parlerait pas dans la langue mais au moins de la langue.

JPEG - 394.3 ko
JPEG - 312 ko
JPEG - 321.1 ko

La chorale (12 choristes présents) s’est produite à deux reprises avec калинка et дорогой длинною, sans trop de couacs malgré l’absence de partitions adéquates. Les applaudissements étaient sans doute sincères. Après quelques verres de vodka les Russes ont aussi poussé la chansonnette.

JPEG - 260.5 ko
JPEG - 317.7 ko

Au menu des zakuski (variantes et saucisse sèche), un borshtsh préparé la veille par Irina (спасибо !) avec quelques volontaires (dont Nitsan très efficace à l’épluchage), des raviolis russes dont j’ai oublié le nom, et un gâteau au fromage qui ne s’appelle pas Käsekuchen mais шарлотка.

mimi

Denis ayant laissé traîner un micro dans la salle du restaurant, il a pu immortaliser quelques moments d’anthologie (une leçon très détendue et deux très belles chansons).

Moments choisis

info portfolio

Répondre à cet article


Documents joints

Moments choisis
MP3, 6.4 Mo