Vie de l’association

Dernier ajout : 25 février.

Derniers articles

Mbote !

Dimanche 26 mars 2017, par mimi // Vie de l’association

Repas lingala, repas surprise !
Première surprise : Notre référent de base, qui devait nous amener deux ou trois autres référents et réfléchir au menu, nous annonce deux jours avant le repas qu’il était souffrant. Billy, ami d’Ali, notre grand fournisseur de référents, n’était pas vraiment sûr de venir. Les fidèles babéliens avaient pourtant mis sur pied une super organisation pour se partager entre Piscop, pour participer au projet de la Maison des Langues et des Cultures à Aubervilliers, et la rue Auvry (...) Lire la suite »

La journée des langues maternelles

Dimanche 19 février 2017, par mimi // Vie de l’association

Une journée des langues maternelles 2017 inoubliable pour Auberbabel. Quelle pièce de théâtre pouvait mieux être adaptée à cette journée que Le songe d’une nuit d’été adapté en 27 langues par Georges Ghika et avec une grande participation et implication d’Auberbabel. Et pourtant il nous a été impossible de la jouer. Feuilleton en plusieurs épisodes qu’il ne vaut pas la peine de raconter sur le site. Notre stand, moral à zéro, a tout de même réuni ses forces : atelier roumain puis allemand, démonstration de (...) Lire la suite »

Repas wolof

Lundi 23 janvier 2017, par mimi // Vie de l’association

Déclencher un repas linguistique, c’est toute une aventure… Après échanges de mails, nous parvenons à nous mettre d’accord sur la date... et sur le plat à faire préparer aux wolofophones (wolophones ?) ; ce sera un thiep bou dienn… plat de poisson typiquement sénégalais, qui demande 4 à 5 heures de préparation… qui va prendre en main ce plat ? car la recette est complexe. Les ingrédients en sont exotiques… barracuda, mérou, yët (escargot de mer séché), guédié (poisson séché), gombos, manioc et puis des (...) Lire la suite »

La vie cachée du président

Dimanche 22 janvier 2017, par mimi // Vie de l’association

Vous le voyez souvent modeste, gentil, calme, prévenant. Vous savez qu’il est aussi cultivé, intéressant, plein d’idées. Certains savent même qu’il chante, dans la chorale, en ténor ou basse suivant le vent.
Mais savez-vous qu’il chante aussi en soliste à ses moments perdus ? Pour preuve sa remarquable prestation sur scène, mardi 17 janvier, à l’université Paris VIII, devant les 200 personnes du personnel. De l’émotion et du trac pour chanter l’air de Lenski (dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski). Lenski (...) Lire la suite »

Ils partirent cinq cents, Mais par manque de renforts, ils n’étaient plus que six en arrivant au port !

Bulletin de décembre

Samedi 17 décembre 2016, par Gilles // Vie de l’association

Week-end trop agité ou trop calme à Auberbabel ? Plein d’activités prévues, trop pour le décrochage de décembre ? Un concert, une Stammtisch, un repas linguistique et un chalet toute l’après-midi du dimanche.
Un petit concert sur le marché Villette. Invité par le service commerce pour l’animation de Noël. Une petite quinzaine de choristes. On a chanté une fois devant le roi du café, public : trois personnes et les clients du café un peu gênés de ne pas pouvoir s’installer aux tables ensoleillées. Une (...) Lire la suite »

un spectacle pour polyglottes

Mardi 13 décembre 2016, par mimi // Vie de l’association

KABAR GOULEIER/KLARTE [cabaret lumière]
en breton et en créole réunionnais
Le mardi 13 décembre 2016 à 20h30
plus d’infos sur
http://www.lehall.com/vivez-participez/spectacles-et-concerts/kabar-gouleierklarte-cabaret-lumieres Lire la suite »

Repas grec

Samedi 26 novembre 2016, par Gilles // Vie de l’association

Lire la suite »

Savoir faire... un carnet relié

Jeudi 24 novembre 2016, par mimi // Vie de l’association

Bien que notre association soit surtout tournée vers les langues, il nous a semblé plus conforme à l’esprit de cette foire, plutôt que d’organiser un débat sur l’importance de la synalèphe dans le chant polyphonique corse, de mettre en avant notre savoir faire dans le domaine de la reliure et d’organiser un atelier de confection de carnets reliés.
Comme cette technique met en œuvre un massicot qui est un instrument peu facile à transporter, nous avons divisé le processus en deux phases : avant et (...) Lire la suite »

Atelier reliure à la foire aux savoir faire

Mardi 15 novembre 2016, par mimi // Vie de l’association

Vous trouverez dans les archives de ce site un petit article, daté du 30 novembre 2012, expliquant le lien entre la reliure et la défense de la diversité linguistique, qui est quand même notre but officiel. Mais en attendant d’apprendre le japonais et le zoulou, vous pouvez venir à l’Embarcadère, samedi 19 novembre à partir de 14 heures, vous inscrire au stand de reliure animé par notre association.
Le temps et l’espace impartis ne nous permettront pas d’accueillir plus d’une douzaine de personnes, (...) Lire la suite »

prochaine publication

Chanter sans massacrer les langues

Jeudi 3 novembre 2016, par mimi // Vie de l’association

Bientôt en vente dans vos librairies préférées - c’est-à-dire celles qui diffusent nos ouvrages - un petit livre de moins d’une centaine de pages qui devrait vous permettre de chanter en prononçant à peu près correctement dans près d’une quarantaine de langues (mais nous ne cessons d’en ajouter de nouvelles). Chaque langue fait l’objet d’un petit paragraphe où sont données les principales règles de lecture. Nous rappelons par exemple que la double prononciation du c et du g est particulière aux langues (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 19