L’agenda Auberbabel septembre 2014 / septembre 2015 est enfin disponible
Samedi 9 août 2014
Depuis septembre 2013 nous proposons deux fois par an (année civile et année scolaire) notre agenda Auberbabel au prix de 15 euros. C’est un petit livre au format A6, relié pleine toile, comportant 4 pages pour chaque semaine, dont une illustrée d’un tableau en couleur agrémenté de légendes humoristiques.
Le calendrier étant connu d’avance (puisqu’il s’agit surtout de repérer la correspondance entre les jours du mois et les jours de la semaine) – et facile à déduire de celui de l’année précédente, sachant que 365 est congruent à 1 modulo 7 – il aurait été facile et judicieux de fabriquer les agendas au mois de juin, de manière à ce qu’ils soient prêts avant que les gens ne partent en vacances. Les phases de la lune, que nous comptons faire figurer dans la prochaine édition, sont certes un peu plus compliquées à prévoir, mais on trouve toutes les informations nécessaires sur internet.
Mais comme j’ai commis l’erreur de demander aux adhérents leur avis sur quelques détails de présentation, et surtout d’attendre leurs réponses, très peu nombreuses parce qu’il est plus facile de critiquer après coup que de prendre la responsabilité de donner un avis qui risque de se révéler non pertinent, la confection de ces agendas a pris du retard.
Pourtant les éditions septembre septembre sont particulièrement utiles à tous ceux qui ont affaire avec l’éducation, ça fait quand même pas mal de monde si on compte les élève, les étudiants, leurs parents, grands parents, oncles et tantes, parrains et marraines, frères et sœurs, cousins au premier et second degré, même si on considère les enseignants (et autres auxiliaires d’éducation) comme quantité négligeable. Bref fin juin on n’en avait réalisé que deux, dont un déposé aux Mots Passants. Et bien que le 9 août on en soit à 54 sur 60, il y a quand même un petit risque qu’ils ne soient pas tous vendus, puisque c’est une denrée qui, malgré ses grandes qualités, se périme vite, surtout si on annonce l’édition pour l’année civile 2015.
Mais j’ai quand-même envie de l’annoncer, et même de demander l’avis, non pas des adhérents, mais des acheteurs éventuels, du moins ceux qui consultent notre site. On pourra même se faire une idée du tirage possible. Mais on ne peut pas en relier beaucoup plus qu’une centaine par série dans l’état actuel de nos forces et de nos compétences.
Il devrait donc y avoir bientôt sur le site un questionnaire où vous pourrez exprimer vos préférences. Le choix porte surtout sur les toiles de couverture, cotons imprimés aux motifs différents. Certaines sont disponibles en grandes quantité, d’autres sont rares, voire uniques. Vous pouvez d’ailleurs les fournir vous-mêmes, ou au moins en choisir le style, la couleur etc. Les pages de garde sont également au choix, vous pourrez consulter notre collection ou fournir des dessins numérisés.
Pour les pages intérieures, nous ne pouvons avoir qu’un seul modèle pour l’agenda lui-même, le prix d’impression dépendant du tirage ; mais vous pouvez faire des suggestions avant qu’elles ne soient imprimées, et nous pourrions aussi ajouter à la demande quelques pages en noir et blanc au contenu variable : plan de métro, mini-atlas, fiches linguistiques, liste des présidents de la république, des rois de France, des papes, tableau des langues du monde, qualité des vins selon les années, biographie du président d’Auberbabel, décimales de π, déclinaisons latines, tableau de Mendeleïev, etc.
En ce qui concerne les illustrations en couleur (une par semaine), nous constituons chaque année une collection de 54 tableaux agrémentés de légendes humoristiques en rapport avec l’apprentissage des langues, la difficulté de communiquer, les déclarations d’amour... Vous pouvez participer à leur élaboration, soit directement au cours d’une séance que nous organiserons, soit en envoyant vos suggestions par mail. Il faut simplement se limiter aux tableaux qui sont dans le domaine public, à moins d’avoir l’accord exprès de l’artiste ou de ses ayant-droit. Une fois choisis et imprimés avec leurs légendes, ces tableaux ne pourront plus être modifiés. Il serait donc souhaitable que les adhérents les relisent attentivement pour corriger les petits fautes qui auraient pu s’y glisser. Mais il y aura nécessairement une date butoir pour ne pas retarder l’impression et la confection des agendas.