Buletin de septembre 2023

Jeudi 21 septembre 2023

Bulletin de septembre

Rentrée chorale

La chorale a fait sa rentrée le 8 septembre avec Oi Suomi katso. La Galerie Ygrec a pu nous accueillir exceptionnellement encore cette fois. Les recherches de local se poursuivent, nous avons plusieurs pistes sérieuses dans le quartier.
Un miniconcert est prévu vendredi 29 septembre à 18 h au square Stalingrad, pour l’inauguration de l’exposition photo de Philippe Fenwick sur la ville d’Aubervilliers.
Notre répertoire comporte actuellement 130 chants. Depuis nos débuts juste avant l’an 2000, nous n’avons jamais demandé aux choristes d’acheter des partitions toutes faites coûtant chacune plusieurs euros, ce qui leur aurait coûté plusieurs centaines d’euros (alors que la nôtre revient à 10 euros), et surtout nous ne chanterions pas de choses aussi originales. Mais ce système repose sur le travail bénévole de quelques adhérents... avec qui il faudrait donc être un peu plus bienveillant.
La partition de Samshoblo par exemple a été établie à partir de l’enregistrement de l’ensemble Kolkheti (https://www.youtube.com/watch?v=4WqWBdDDHVw) par notre ancien chef de chœur Étienne, le texte a ensuite été écrit par un ami géorgien à qui nous avions rendu visite à Berlin il y a quelques années, et la transcription faite avec la fiche linguistique géorgienne de notre livre La langue de l’autre.
Dans le cadre de nos recherches de chants dans de nouvelles langues, nous avons eu la chance de recevoir une Oudmourte qui nous a apporté des propositions de chant dans sa langue, avec texte, transcription, traduction, et lien permettant d’entendre une chorale l’interpréter un de ces chants... Peut-être rencontrerons-nous des Toungouzes et des Samoyèdes (sans oublier les mouettes du Kamtchatka) pour poursuivre nos conquêtes musicales (et pacifiques) vers l’Est !
Agendas
Il rest encore quelques agendas 23-24 à vendre, et il seront bientôt périmés ! Nous pouvons même les expédier par la poste dans des petites enveloppes cartonnées que nous venons d’acquérir. Parlez-en autour de vous.
Nous avons montré nos agendas aux artistes de Carbone 17 qui ont eu l’air intéressés par la technique de reliure. Collaboration en perspective ?
Repas linguistiques
Bien que la chorale nous ait beaucoup mobilisés, nous avons plusieurs pistes pour relancer les repas linguistiques : amharique, russe, peut-être même lituanien… Et vous ?

Répondre à cet article