Vie de l’association

Dernier ajout : 6 septembre.

Derniers articles

Venez nous écouter chanter !!!

Mercredi 14 mai 2014, par Léna // Vie de l’association

La fin de la saison de la chorale approche. Cette année, ne manquez surtout pas les concerts suivants :
le 31 mai, Fête du Quartier Villette, les choristes reprendront des extraits de Peer Gynt accompagnés par Lulu Shi (pianiste) et Alice Fagard (soprano).
22 juin, petit concert dans le cadre de la Fête des associations d’Aubervilliers, vers 15h au Foyer Ambroise Croizat.
29 juin, dans le cadre du festival des Voix Sur Berges, le long du canal St-Martin dans l’après-midi.
Pour tous ces (...) Lire la suite »

Photos et enregistrements !

La chorale Auberbabel aux Prémices d’Aubercail

Mardi 13 mai 2014, par Denis // Vie de l’association

Ce dimanche 10 mai, la chorale Auberbabel chantait dans le cadre des Prémices du Festival Aubercail, dans le square Jean Ferrat, à deux pas de leur lieu de répétition !
En alternance avec le Chœur Populaire de Seine-Saint-Denis, dirigé par Jean-Claude Chambard, ils ont fait entendre un avant-goût de leurs concerts de fin d’année.
2 photos :
Et 3 vidéos ! Lire la suite »

Repas kurde du 2 mai 2014 avec le cinéma Le Studio

Une grande première : un partenariat plein de promesses associant un film et un repas dans la même langue

Mercredi 7 mai 2014, par Denis // Vie de l’association

Les responsables du cinéma Le Studio d’Aubervilliers ont eu l’idée géniale de faire appel à notre association (géniale elle aussi) pour combiner la projection d’un film en langue étrangère avec un repas linguistique dans la même langue, servi dans le local du foyer de théâtre. Il fallait attendre qu’un film en langue étrangère soit programmé et que cette salle soit disponible au même moment. C’était le cas ce samedi 3 mai, avec une langue un peu exotique : le kurde, que nous avions par chance déjà (...) Lire la suite »

Compte-rendu du repas linguistique du 12 avril

Repas berbère à l’auberge des idées (Villejuif)

Mardi 15 avril 2014, par Denis // Vie de l’association

Le berbère est une langue difficile. Il en existe plusieurs dialectes selon les régions, et même à l’intérieur de chaque région il existe plusieurs variantes. Nous avons donc eu beaucoup de mal à établir la fiche, il y avait peu de vrais référents et ils n’étaient pas d’accord entre eux.
C’est donc avec une fiche pas vraiment au point que nous avons essayé de travailler un peu avant le repas, et on a à peine réussi à dépasser le stade de "comment tu t’appelles, je m’appelle untel". Et l’effort linguistique (...) Lire la suite »

Compte-rendu du repas polonais du samedi

Mój ulubiony język (Ma langue préférée...)

Dimanche 6 avril 2014, par Denis // Vie de l’association

Voilà un petit repas gastronomique et studieux comme je les aime !
L’un dans l’autre tout s’est passé au mieux. On a dégusté nos pierogi et notre bigos. C’est une choucroute, mais spéciale. La base est la même, le chou fermenté, mais il est mijoté longuement avec de la viande, d’où son goût très particulier. Un régal, et tant pis pour ceux qui ne sont pas venus. En dessert : sernik et szarlotka. Et merci à Małgorzata qui j’espère nous donnera les recettes.
Sur le plan linguistique, comme on avait trois (...) Lire la suite »

Compte-rendu du repas linguistique du samedi 1er mars

Une langue qui ne laisse personne indifférent

Mercredi 12 mars 2014, par Denis // Vie de l’association

Repas organisé autour de la visite d’un invité vedette : Jack Ralite, ancien maire, ancien député, qui nous a expliqué, en allemand s’il vous plait, l’histoire de son rapport affectif à l’allemand. Cette langue ne laisse apparemment personne indifférent ! Une des référente nous a raconté ses souvenirs de l’époque où elle a appris qu’il y avait des ministres communistes dans le gouvernement français, elle a voulu voir les photos et leur a trouvé une bonne tête, surtout Fiterman....
Pour l’effectif il n’ y a (...) Lire la suite »

Nos projets se bousculent

Mercredi 12 mars 2014, par Denis // Vie de l’association

Beaucoup de nouveautés au programme de l’association ! À vos agendas !
Le cinéma le Studio à Aubervilliers nous propose une collaboration Auberbabel/cinéma. Le cinéma programme régulièrement des films en langues étrangères. Par exemple, vendredi 4 avril à 20h, ciné-débat autour d’un documentaire en persan « Iranien » de Mehran Tamadon. Un film portugais est également prévu pour mi-avril.
Par ailleurs, autour du 3 mai, à l’occasion d’une projection d’un film kurde, l’association Auberbabel organise un repas (...) Lire la suite »

Dimanche 23 février

Journée internationale de la langue maternelle : Auberbabel dans son milieu naturel !

Lundi 24 février 2014, par Denis // Vie de l’association

Pour la troisième fois, Auberbabel a participé à la journée mondiale de la langue maternelle. Assez modestement cette fois, pas de chant, pas de discours. Juste un stand et une brève intervention à la table ronde, surtout pour parler de Peer Gynt (merci Georges), notre récent succès théâtral multilingue. Un curieux mélange de points de vue locaux et de problèmes mondiaux : l’ambassadeur de la Bolivie, qui a récemment reconnu sa diversité linguistique, était assis à la même table que deux représentants (...) Lire la suite »

Peer Gynt, c’est fini (pour l’instant)

Appel à témoignage

Jeudi 13 février 2014, par Denis // Vie de l’association

Georges Ghika a eu l’idée folle d’adapter la pièce d’Ibsen rendue célèbre par la musique de Grieg, pour la faire jouer et chanter en 24 langues. Auberbabel est bien sûr de la partie, acteurs et chanteurs. Et fort de fort : chaque acteur jouera dans une langue qu’il ne connait pas. La chorale chantera sans partition en latin, arabe, roumain ou russe. Quel défi !
Premier récit de cette journée folle par Monique, choriste et actrice. En attendant vos propres témoignages... À vos claviers !
14h : Enfin (...) Lire la suite »

Compte-rendu du repas linguistique du 28 décembre 2013

Un repas brésilien qui se transforme en repas portugais...

Mercredi 1er janvier 2014, par Denis // Vie de l’association

Notre tentative de délocalisation a échoué ! Pour une fois qu’on aurait pu mettre les pieds sous la table et se faire servir dans un restaurant, comme nous l’avions annoncé, avec un serveur lusophone et musicien de surcroît, eh bien, rien du tout ! Le restaurateur est resté injoignable et son établissement était désespérément fermé le jour J. Aucune explication à ce jour ! Si on ajoute à ça que les référents initialement prévus nous ont fait faux bond, on a là tout les ingrédients pour un échec mémorable. (...) Lire la suite »

1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 19