Vie de l’association

Dernier ajout : 8 juillet.

Derniers articles

Quelques échos du repas ukrainien

Lundi 8 juillet 2019, par mimi // Vie de l’association

Quatre référentes pour une dizaine d’apprenants*, dont certains comprenaient déjà à partir du russe et du polonais...
et en plus ceux qui ne savaient pas où est l’Ukraine n’ont plus d’excuse maintenant !
Avec en prime les ingrédients pour le borchtch :
Для борща нужно :
Картошка 3.кг.
Свекла 2 кг
Капуста 1 кг
Морква 0.5 кг
Лук 0.5
Зелень.
Масло подсолнечное 100 гр.
Для грибных ушек
Мука 3 кг
Яйца 3 шт.
Шампиньоны 3 кг
Лук 0.5 кг.
Сметана 0.5 литра.
Pour le prochain repas, nous apprendrons quelques (...) Lire la suite »

Concerts de fin d’année

Mardi 2 juillet 2019, par Gilles // Vie de l’association

Avec l’arrivée des yonnaises et yonnais vendredi soir, la fête de la ville et les voix sur berges, le week-end a été chaud même très chaud ! (36° samedi). Ce qui n’a pas empêché notre vaillante photographe de tenir son rôle. En voilà d’ailleurs un échantillon.
Encore merci à Albin et bonnes vacances à tou-te-s Lire la suite »

arrivée discrète des agendas septembre 2019/septembre 2020

Mardi 25 juin 2019, par mimi // Vie de l’association

Les douze premiers exemplaires du nouvel agenda sont prêts, mais trois sont déjà vendus... il en reste donc neuf pour le stand d’Auberbabel à la fête de la ville ce samedi 29 (où se produira aussi la chorale). Les illustrations ont été renouvelées comme chaque année (et cette nouvelle série sera reprise pour l’agenda janvier à décembre 2020). Vous pouvez participer à la réalisation des tableaux détournés : il s’agit de faire dire aux personnages d’un tableau des choses plus ou moins drôles en rapport avec (...) Lire la suite »

Repas amharique

Mardi 21 mai 2019, par Monique.bitoun // Vie de l’association

Tout a commencé par un travail acharné de Mimi et Mikias pendant 3 semaines pour constituer une fiche linguistique. L’alphabet semble perdre de son mystère pour Mimi mais pour nous, au repas, c’est la découverte.
D’ailleurs ce fut un repas découverte.
Découverte que les Amharas (ceux qui parlent amharique) sont minoritaires en Ethiopie, les autres c’est les Oromos (qui écrivent en caractères latins). Découverte que l’amharique est une langue sémitique qui s’écrit avec un alphasyllabaire. Vous lirez (...) Lire la suite »

Goûter italien

Lundi 8 avril 2019, par Gilles // Vie de l’association

Goûter Italien
Samedi 30 mars, à la M.L.C.A.
Nous avions 3 référentes, Ottavia, Marina, Chiara. Chacune d’elles, dans son style, nous a aidés, accompagnés, merci à elles trois. Michèle, prof d’italien, parlait beaucoup plus vite que les italiennes, les débutants ne pouvait pas la comprendre !!! Bref, côté linguistique, nous avons eu notre compte.
Belle présentation, aussi, de nos référentes ; on a bien pigé les oppositions nord/sud, campagne/ville, belles/moches (brutto) régions. L’une d’elles nous a (...) Lire la suite »

Apprenons à "signer"

Lundi 4 février 2019, par mimi // Vie de l’association

Toutes les langues ont leurs particularités, et chacune voudrait en avoir plus que les autres… Mais celle-là semble quand même avoir quelque chose d’unique : on ne la parle pas, on ne l’entend pas, on ne l’écrit pas… on la regarde et on la mime ! Oui, la langue des signes (française, puisqu’il n’y a pas de système unique) est bien une langue, avec ses signes, ses symboles, ses messages, ses émetteurs et ses récepteurs. Longtemps interdite en France, comme bien d’autres prétendues « déviances » (...) Lire la suite »

Repas en langue des signes

Lundi 14 janvier 2019, par mimi // Vie de l’association

Nous organisons samedi 19 janvier un repas linguistique hors du commun : il s’agit de la langue des signes, la langue qui permet aux sourds-muets de communiquer entre eux.
Ce repas aura lieu aux Laboratoires d’Aubervilliers, 41 rue Lécuyer
Ce ne sera pas un repas à proprement parler mais un buffet constitué… par ce que les participants apporteront. Une participation de 5 euros sera demandée en outre pour rémunérer un interprète dont la présence est indispensable.
Déroulé :
19h début.
19h à 19h30 (...) Lire la suite »

Drame de l’errance et de l’amour à Carthage

Mercredi 12 décembre 2018, par mimi // Vie de l’association

Dans le cadre de la journée internationale des migrants, Aubervilliers accueille un spectacle plein d’émotions sur le thème de la migration et de l’amour : Didon et Énée, de Purcell, mis en scéne par Simona Morini avec la troupe Errance. Didon (Alice Fagard), la Phénicienne exilée qui a fondé Carthage, accueille Énée (Florian Villain), prince troyen qui a fui sa cité vaincue, et en tombe amoureuse. Mais les dieux ordonnent à Énée de partir et d’abandonner Didon pour fonder Rome. Sur le fond de cette (...) Lire la suite »

Didon et Enée dimanche 2 décembre à Renaudie

Mercredi 28 novembre 2018, par Gilles // Vie de l’association

L’histoire de Didon et Énée, contraints l’un et l’autre à fuir leur pays pour fonder de nouveaux remparts, raconte comment l’exil géographique se double d’un exil intérieur . Le récit antique de leurs errances trouve de fortes résonances dans la société actuelle, traversée par des vies en exil, vies que la guerre ou la misère arrachent à leur pays d’origine. La compagnie Errance travaille avec l’ensemble Euridice 1600-2000 sur les convergences entre musiques populaires traditionnelles et musiques de la (...) Lire la suite »

Bienvenue à Albin

Lundi 26 novembre 2018, par Gilles // Vie de l’association

Depuis le début septembre notre nouveau chef Albin a repris avec brio les rênes de notre chorale, et déjà deux concerts et un week-end de travail à son actif.
Nous avons chanté deux chants pour la commémoration du 11 novembre à la marie d’Aubervilliers.
Le week-end suivant, une douzaine de choristes motivés par le bon air de la mer a entrepris une folle expédition à Montreuil sur (pas la) mer, avec en prime un autre chef (cuisinier celui-ci) qui nous a concocté des petits plats succulents histoire de (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18