Repas yidich à Montreuil
Mardi 18 décembre 2012
Nous étions assez peu nombreux pour ce repas - sans doute en partie à cause de la date, très proche des fêtes et de la fin du trimestre. En même temps ça tombait plutôt bien, puisque nous avions peu de référents. Mais… quels référents !
Dorothée, professeur et cuisinière émérite, nous a préparé des knaydlekhs succulents, avec une pointe de cannelle - la recette de sa mère, bien sûr ; et une kompot fondante et parfumée - je ne vous dis que ça ! Charles, au yidich venu de l’enfance (il le parlait avec sa grand-mère), semblait tout heureux de nous le transmettre.
Tous deux, ensuite, ainsi que Joël et MT, ont évoqué leur attachement à cette langue.
Le yidich est forcément lié au passé, puisque la plupart des locuteurs actuels l’apprennent en cours, avec cahiers et dictionnaires, et plus à la maison. D’où le caractère assez particulier de ce repas, empreint d’une certaine nostalgie (Monique le dit mieux que moi, et j’espère qu’elle va compléter ce CR) - tout en étant très chaleureux : impossible de résister aux blagues de Charles et à la vodka qui accompagnait le hering en entrée !
Presque tout le monde était là pour le cours, et s’est montré très studieux. Et nous avons chanté, écouté chanter et encore chanté… jusque tard dans la soirée !
À refaire !
Marithé