Stammtischfest, Fête de la Stammtisch 2023

Mardi 2 janvier 2024

Savez-vous que Stammtisch est le seul mot allemand connu d’environ 0,5% de la population d’Aubervilliers ? Car la Stammtisch existe depuis une quinzaine d’année.
On dit bêtement la Stammtisch parce qu’on dit la table mais on devrait dire le Stammtisch puisque Tisch est un mot masculin. Les Allemands disent donc le table, bizarre, non ? En plus, il n’y a pas de règle pour savoir qui l’emporte dans ce cas, le masculin allemand ou le féminin français ?
Wir treffen uns jeden Samstag, im Café L’Arlequin, um 15. Uhr (neuer Termin).

Savez-vous que la Stammtisch s’est retrouvée pour une fête Kaffee/Kuchen samedi 23 décembre ?
Et le mot « Fest » « fête » a eu un effet magique : des anciens, même très anciens sont revenus, des pas réguliers, des pas sérieux, des pas sûrs d’eux, des heureux de parler allemand, des venus juste déguster du Stollen, des nouveaux qui découvrent Auberbabel, des qui comprennent tout mais ne parlent pas, des habitués éberlués, des piliers de la Stammtisch (texte à traduire en allemand pour samedi prochain)
Wir waren 15, zwei konnten leider nicht kommen.

On a tous parlé allemand, comme on pouvait, avec notre référente hélas passagère.
Wir sind mehr als 3 Stunden zusammengeblieben. Also 3 Stunden haben wir deutsch gesprochen. Trois heures en allemand. Même l’Institut Goethe ne fait pas mieux.

A tous ceux qui veulent se lancer, rendez-vous samedi 30 à 15h à l’Arlequin, angle rue Auvry, rue Henri Barbusse.
Pour le Stollen, c’est pas sûr ! Si vous en voulez, apportez-le !

info portfolio

Répondre à cet article

1 Message

  • Stammtischfest, Fête de la Stammtisch 2023 8 janvier 22:12, par mimi

    Il n’y a pas de règle simple, mais il y a un usage, les Allemands disent die Metro parce qu’il pensent à die Bahn, die Sahara parce qu’ils pensent à die Wüste. Et les Français disent la Stammtisch parce qu’ils pensent à la table. Élémentaire, mon cher Watson.

    repondre message