L’assemblée générale d’Auberbabel
Une multitude de projets autour des langues
Lundi 9 décembre 2013
Ce dimanche 8 décembre, les adhérents d’Auberbabel étaient convoqués à l’AG de leur association. 34 ont répondu présents ! Cette réunion clôt une année très riche : 10 repas linguistiques dont le kazakh (nouveau !), un projet de pièce de théâtre (Peer Gynt) qui arrive à son terme, un nombre d’adhérents en augmentation.
Des repas toujours aussi riches
Bien que l’affluence soit un peu moins forte que les années précédentes, l’intérêt des repas linguistiques n’est plus à démontrer. Cette année, la moitié des repas linguistique a été délocalisée : ils se sont tenus ailleurs qu’au siège de l’association. Une pratique qui permet des repas à dimension variable.
L’attention des militants est attirée sur le fait qu’aucun repas n’est prévu pour décembre et que toutes les propositions sont appréciées.
Une chorale touche-à-tout
L’activité de la chorale cette année a été exceptionnellement riche. Des concerts dans des conditions diverses (plein air, festival, fête de quartier, etc.), des effectifs en constante augmentation, des projets toujours plus fous (dont le projet Peer Gynt, voir infra). Parmi les nouveautés pour cette saison 2013/2014, on notera le début du travail sur l’hymne d’Auberbabel.
Le chef de chœur, Denis Raffin, ayant annoncé son départ (pour cause de voyage), la quête d’un nouveau chef de chœur est lancée !
Un projet fou qui mobilise toute l’association : Peer Gynt à Aubervilliers
On en parle souvent sur ce site : le projet Peer Gynt tourne à plein régime. Concrètement, il s’agit d’une pièce de théâtre traduite dans de nombreuses langues qui sera donné à Aubervilliers le 25 janvier. Toutes les traductions sont terminées depuis juillet, les répétitions avec les acteurs ont commencé et la chorale a déjà déchiffré toutes les partitions. La communication autour du projet constituera la prochaine priorité des militants de l’association.
Par un vote solennel, 21 adhérents présents disent à Georges Ghika, notre metteur en scène, qu’ils souhaitent que le spectacle ait lieu une deuxième fois.
Éditions Auberbabel
Auberbabel édite deux ouvrages qui ont chacun rencontré leur public :
la Langue de l’Autre : compilation de fiches linguistiques. Idéal pour une initiation aux langues les plus courantes.
l’agenda Auberbabel : en année civile ou scolaire, le compagnon idéal de l’amateur de langues étrangères. Avec des illustrations humoristiques ! Pensez à les commander !
La réunion s’est terminée sur deux cadeaux :
la médaille (en bois !) de l’association est remise à Aline pour son investissement dans les permanences du mercredi
un tee-shirt avec le logo Auberbabel est remis à Boubacar qui part au Mali avec son association « les Enfants de Kabala »
Longue vie à Auberbabel et vive la diversité linguistique !
Denis