Repas cubain du samedi 22 janvier
Lundi 7 février 2011
Où l’on découvre que c’est décidément à Aubervilliers qu’on sert le meilleur des mojito !
Une vraie révolution à Auberbabel , un repas à vocation culturelle et politique, en français, avec des cubains d’Aubervilliers, tous en relation avec une alto de la chorale Auberbabel , Estrella.
En fait, la rencontre est née d’un désir, celui d’Esref, de les rencontrer et de discuter avec eux. Où en est on là-bas ? Qu’en est-il vraiment ? C’est quoi le vrai, c’est quoi le faux ?
Et là le choc qui a rendu l’expérience passionnante : les deux amis cubains qui ont participé au débat n’étaient pas d’accord entre eux. L’un négatif complètement, l’autre positif absolument.
Les débats étaient d’autant plus animés qu’on était tous bien imbibés de mojito qu’on a appris à faire dans les règles de l’art.
Il y a eu beaucoup d’échanges et des moments très émouvants, comme quand Estrella, les larmes aux yeux, a parlé de sa première rencontre avec le peuple de Cuba.
Dommage qu’on n’ait pas eu le temps de parler plus de culture et de vie quotidienne à Cuba.
Pour le repas, c’était Marcelino au fourneau, dans la cuisine, préparant un poulet en sauce avec manioc, banane plantain, et riz sauce haricots noirs (« cristino y mauro »).
Finalement, après le repas, on met la musique.
Comme à Cuba, la danse met tout le monde d’accord.
Viva la fiesta ! Viva Cuba !
Monique et S.