bulletin de décembre
Mercredi 28 décembre 2022
Bulletin Auberbabel, décembre 2022
Notre AG annuelle s’est tenue dimanche 11 décembre avec une vingtaine de présents. Le compte rendu est en cours de rédaction. Vous le recevrez en janvier.
Info : la Maison des langues et des cultures va fermer à la mi-février, pour travaux. Ceci va toucher certaines activités Auberbabel : chorale, Stammtisch et atelier : écritures du monde. Les solutions sont déjà trouvées pour certaines.
Permanence : Horaires actuels : mardi 16 h, vendredi 17 h (avant la chorale).
Elle est ouverte à tous. Pour le bon fonctionnement de l’association, il faudrait qu’elle soit tenue par quelques adhérents qui peuvent assurer d’autres horaires. La permanence ne chôme pas, entre les mails, les vérifications de listing, les partitions, les comptes, les décisions à prendre…
Chorale : C’est l’élément le plus actif de l’association, à tel point que certains pensent que c’est notre seule activité. Le nouveau chef, Stéphane, s’habitue à nous et nous à lui. Après un certain flottement à la rentrée, l’effectif commence à se stabiliser.
Il faudra faire un nouveau tirage de la brochure répertoire et y inclure les nouveaux chants.
À partir du 6 janvier la chorale va être accueillie par la galerie Ygrec, coin Barbusse-Auvry, à quelques mètres du siège de l’association. Cet accueil dans une galerie d’art se fait dans le cadre d’un échange : nous accueillons un projet sur le son, la musique, les vibrations, la communication inter groupe... avec un artiste taïwanais et des étudiants de Cergy-Pontoise. En échange, nous utilisons les locaux jusqu’en juin.
Agendas 2023 : 72 exemplaires ont été tirés. Peu d’adhérents ont participé à leur confection (et ils sont d’autant plus méritants), mais les autres peuvent se rattraper en participant à la vente militante, en le faisant connaître, de préférence avant qu’il ne soit périmé ! Et s’il est un peu tard pour l’édition de janvier, ils pourront se rattraper avec l’édition de septembre dont la préparation commence dès le mois de mars pour le choix des illustrations, et en juin pour la fabrication.
D’aucuns pensent que nous fabriquons une trop grande quantité d’agendas. Mais en fait notre capacité de vente dépend surtout des efforts des adhérents pour le faire connaître.
La vraie limite, c’est notre capacité de fabrication. Qui elle aussi dépend de l’investissement des adhérents.
A ce jour (30 décembre), il ne reste que quelques agendas (vous pouvez encore en acheter), presque tout est parti. La librairie en a vendu une quinzaine, ce qui est positif même si le gain par agenda est moindre.
Il faut rappeler que les agendas sont un revenu important de l’association. Vous lirez le rapport financier.
Repas linguistiques : un repas suédois, prévu le 14 janvier, vient d’être annulé. La référente de base a un deuil dans sa famille.
Autres repas en perspective : notre référent amharique Mikias est prêt à refaire un repas, mais il faut trouver quelques autres locuteurs, améliorer la fiche, fixer une date etc...
Une référente lituanienne a été repérée dans les eaux albertivillariennes, elle ne demande qu’à être sollicitée. La fiche est déjà ébauchée.
Nous avons des pistes pour le russe (Svetla) et pour l’ukrainien (Oksana). Nous solliciterons les Coréennes qui assistent à la chorale (mais il faudra d’abord fabriquer une fiche linguistique, comme pour toutes les langues que nous n’avons pas encore pratiquées).
Et nous pouvons toujours reprendre nos langues « classiques » : allemand, italien, espagnol, voire portugais, roumain, hébreu, yidich...
L’essentiel est l’aide à la mise en place et l’organisation. Les préoccupations de rentrée autour de la chorale ont ralenti l’organisation des repas.
Il serait bon que chacun se préoccupe de trouver des référents pour d’autres langues, nouvelles ou non.
Stammtisch : dans la perspective de la fermeture de la MLCA pour travaux, mi-février, elle pourrait se tenir dans un café comme précédemment, mais il faut qu’il ne soit pas trop bruyant.
Les participants (groupe très régulier) en décideront.
Prochain bulletin fin janvier.
Michel Fagard, encore président, le CA pour constituer le bureau n’a pas encore eu lieu.