Repas polonais du samedi 10 novembre

Mówimy po polsku !

Mercredi 14 novembre 2012

Préparation un peu brouillonne comme souvent, on ne peut pas toujours tout contrôler...

Premier problème, Barbara, notre référente principale, était en voyage, et nous avons appris un peu tard qu’elle ne pouvait finalement pas venir diriger les opérations en cuisine, ni amener d’autres référentes.

JPEG - 117.5 ko
Au centre : Barbara

La cuisine a été sauvée par Janine, Monique et Judit, qui bien que non polonaises, ont fait merveille chacune a sa façon en préparant trois plats dont personne ne se risquera à contester la polonité : gołąbki, barszcz et makowiec.

Pour la langue, Barbara s’est démultipliée, et elle a pu au dernier moment établir le contact avec Lucyna dont on avait d’abord cru qu’elle était hongroise !

JPEG - 94.7 ko
Lucyna

Finalement il m’a semblé que beaucoup de gens ont appris pas mal de choses, et c’est bien ce qui compte ! Bien sûr je trouve toujours qu’on pourrait être plus efficace.

JPEG - 133.8 ko

Et nous avons fait connaissance avec Aliya, qui nous a découverts grâce au site, et avec qui nous envisageons d’organiser un repas kazakh. C’est une langue dans laquelle nous avons oser chanter sans bien savoir la prononcer et surtout sans savoir ce qui nous disions, mais ce scandale va donc enfin cesser.

mimi

Répondre à cet article

5 Messages

  • Mówimy po polsku ! 19 novembre 2012 19:32, par Minouche

    Pour ma part, j’ai peu progressé dans l’apprentissage du polonais, car je dois l’avouer, j’ai la mémoire qui flanche.
    Ai cependant retenu deux mots importants : tak et dziekuje.
    Ai passé une soirée très agréable : les invités étaient sympas, le repas excellent et la vodka se laissait boire...
    Compliments aux organisateurs.
    Minouche

    repondre message

    • Mówimy po polsku ! 19 novembre 2012 21:06, par mimi

      deux mots, c’est toujours un début ! mais il faudra penser à mettre une petite cédille sous les e de dziękuję (on la trouve sur le site de Lexilogos) ; et dans notre magnifique ouvrage "la langue de l’autre", on peut même se choisir un troisième mot...

      repondre message

      • Mówimy po polsku ! 28 novembre 2012 20:11, par hergenhahn janine

        Je peux dire que moi aussi je me suis bien éclatée à ce repas ! Tout d’abord c’était mal parti : Apprenant que je devenais la cuisinière pour le plat du milieu j’ai voulu frimer et sortir mon livre de cuisine en polonais et là horreur : impossible de mettre la main dessus !
        Mais bon avec internet j’allais m’en sortir : je sais encore écrire golobki en polonais ! (avec un stylo certe, mais google à compris et même sans le "l" barré et les cédilles sur le "o" j’y arrive !) et là apparait les belles recettes avec vidéos tant attendues... Je cherche mon dictionnaire "Allemand polonais-Polonais allemand" et là merde je ne retrouve que "l’allemand polonais" l’autre tome devant dormir tranquillement avec le livre de cuisine !
        Koper : Aneth c’est en gros le seul mot que je comprends !!!!
        Enfin à la douzième page de google et en utilisant une orthographe fantaisiste je tombe enfin sur la recette en français.
        Et là je butte à nouveau sur "la crème aigre" où trouver la "sauer sahne ?" chez lidle peut être ?...J’y cours... Et là que Mimi me pardonne je trouve de la "sour cream" importée des usa : Les petits pigeons sont sauvés...
        Mon polonais aussi car tant de choses me sont revenues lors du repas... Je trouve par contre que le niveau était plus adapté aux personnes ayant quelques notions de langues slaves qu’aux vrais débutants...Ceux là avaient l’air un peu dépassés. j’espère au moins que la bouffe leur a plu !!!
        Janine

        repondre message