Dimanche 24 Février
Auberbabel à la journée internationale de défense des langues maternelles
Mercredi 27 février 2013
La « Journée internationale de défense des langues maternelles » commémorait l’événement du 21 fevrier 1952 : au Pakistan Oriental, la police a ouvert le feu sur des étudiants qui manifestaient pour avoir le droit de parler leur langue : le bengali.
Organisée par l’association Bengali « Udichi » et par la mairie d’Aubervilliers, en présence de Jacques Salvator, de l’ambassadeur du Bangladesh en France son excellence Shahidul Islam, du maire de Iena (monsieur « scooter » comme a donné une des multiples déformations de son nom), et du maire de la ville palestinienne Beitjala, jumelée avec Aubervilliers.
Auberbabel tenait un stand pour rendre compte de son activité de promotion des différentes langues du monde. Cette après-midi loin d’être aussi ennuyeuse qu’il y a deux ans a été très riche en contacts et en rencontres…
Nous y avons chanté un chant basque pour montrer notre soutien aux différentes langues de France (75 paraît-il !) L’espace fraternité n’étant pas une cathédrale et notre effectif étant réduit (9 choristes), notre prestation n’était pas à la hauteur de nos possibilités mais nous ferons mieux l’an prochain et comme vous pouvez le voir sur les photos : c’était très joli sur scène !
Les différentes personnalités ont toutes montré leurs volontés de défendre les diversités linguistiques de leur pays ou de leur ville. Le maire palestinien a énuméré les nombreuses langues qu’il savait parler, il ne bat pas notre président mais presque !!! Le maire de Iena a cité Auberbabel comme une association très active dans la défenses des langues, il a dit qu’il appréciait beaucoup notre chorale, j’espère qu’on ne lui aura pas fait changer d’avis !
Nous avons pris contact avec plusieurs associations pour l’organisation de repas et j’ai hâte de manger « bengali » de parler Bété ou Fon…
Bernard Vincent a essayé de me dire trois mots de chinois et une amélioration de la fiche arabe avait l’air en cours…
Un débat sur la valorisation des langues maternelle à l’école m’a permis de placer quelques mots sur l’importance de continuer à parler leurs langues aux enfants dans la sphère familiale et de ne pas leur apprendre du français plein d’erreurs syntaxiques ou de prononciation, comme c’est souvent le cas….
Enfin les interventions sur scène nous ont régalé les yeux et les oreilles malgré quelques problèmes de sono qui ont bien failli nous faire éclater les tympans !!!
Janine